Qu’est ce qu’une cérémonie laïque ou d’engagement ??


Un nombre croissant de jeunes mariés se tourne vers ce type de cérémonie pour leur mariage. Ce sont des couples non croyants, de confessions différentes, de même sexe ou juste des couples qui ont l’envie de réaliser une cérémonie qui leur ressemble tout simplement.

Une autre idée venue directement d’outre mer ! Vous voulez d’un mariage à la Susan de Desperate Housewives ? C’est une cérémonie laïque qu’il vous faut😉 (quoi que, je me demande si ce n’est pas un prêtre qui les marie, mais passons !)

La cérémonie laïque ou d’engagement permet de réaliser une cérémonie de mariage sans connotation religieuse. Elle permet de ne pas se contenter de la cérémonie civile qui, si elle se déroule dans une grande ville, peut vite devenir une course effrénée contre le temps !

Vous organiser donc votre cérémonie laïque à votre image. Vous choisissez tout :

– le lieu (de la plage au sous bois en passant par la prairie🙂 )

– le thème et la déco (nature et les invités assis sur des bottes de pailles ou mer et les invités sur la plage)Source : Cérémonie Laïque de Mademoiselle Dentelle

– le célébrant (professionnel, oui ils existent, ami, personne de la famille, qqn dont vous êtes proche et qui vous connait aussi bien l’un que l’autre….ah oui et qqn qui accepte c’est mieux !!!)

– les textes qui seront lus et par qui ?

– la musique

– l’entrée des mariés (tous les deux ou chacun au bras de leur parent)

C’est à ce moment là aussi que vous pouvez vous échanger vos alliances.

C’est un moment où vous et votre mari ou femme en devenir célébrez votre amour entourés des gens qui vous sont proches et par les gens qui vous sont proches. Des moments intimes seront partagés, des moments qui vous ressemblent et qui vous permettront de prendre conscience que oui, c’est bien le jour J, vous êtes en train de vous marier !!!

Félicitation😀

Ouh, c’est trop la classe, ça fait rêver !!

Et vous avez-vous organisé une cérémonie laïque ?

Cet article, publié dans Cérémonie Laïque, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Qu’est ce qu’une cérémonie laïque ou d’engagement ??

  1. Hachi dit :

    On à opté pour ça nous perso =)
    Ma soeur aînée et son frère aîné ont été les maîtres de cérémonie, et ça à vraiment été parfait. Hyper drôle et hyper touchant, comme on voulait ♥

    • Ca doit être super, j’imagine qu’il faut juste s’y prendre à l’avance pour bien préparer ça, mais je trouve que c’est ce type de cérémonie qui permet vraiment de faire qqch à son image…

      • Hachi dit :

        Complètement =)
        J’avoue qu’on ne savait vraiment rien et ça à été une super surprise de découvrir ce qu’ils avaient préparés ♥ Une bonne partie de rigolade !
        Je l’ai relue en entier (oui suis une malade, je l’ai retapé complètement pour la mettre sur mon blog pour le récit XD) et je me suis vraiment marré !!!

      • J’adooooore ton récit mariage, c’est vraiment rigolo de suivre qqn avant son mariage pendant les préparatifs…c’est comme un soulagement…ouf tout s’est bien passé🙂

  2. amelietienne dit :

    Nous aussi on est en train d’organiser notre cérémonie laïque, qui aura lieu à l’île de la Réunion. on s’est inspirés de la cérémonie du sable qui existe à Hawaï.
    Bravo pour ce blog c’est une vraie perle😉

    • Merci beaucoup, j’essaie de continuer à l’alimenter mais le temps me manque. Magnifique mariage à la Réunion c’est sur, vous organisez à distance ou vous êtes sur place ?
      Bon courage en tout cas🙂

  3. Bon, je me balade sur votre blog, Mme Wedding Nulle, et tout ce que je lis m’enchante, me fais rire et me fais rêver. Je vais donc devenir fan (comprenez bien que je suis obligée) et je vais relayer vos idées et vos actualités sur la page Facebook dont je m’occupe (page dédiée à un salon du mariage) parce que toute future mariée qui se respecte ne peut pas passer à côté de ces informations!! Merci pour tout Mme Wedding Nulle

  4. Figula dit :

    Bonjour à tous, à toutes,

    Pour les nulles … et les autres, visitez notre site : http://www.gayweddings.fr !
    A bientôt
    Adrien & Fabien

Laisser un commentaire

