Animations – Le jeu des devinettes


Quelques mois plus tôt, je suis en train de faire mes plans de table….ok tout va superbement bien, je gère…..mais si mes plans de table me plaisent à moi, est-ce qu’il va y avoir une ambiance de folie à cette table, qu’est ce que les gens vont bien avoir à se raconter, ils ont des choses en commun ?????….je vais tout recommencer en mettant chaque personne à côté d’une personne avec laquelle elles auront quelque chose en commun……..

Mais oui, bien sur et puis quoi encore ?…..Je me suis alors dit qu’au lieu de faire mes plans de table en fonction des sujets de conversations possibles, j’allais déclencher le dialogue…..comment ? En proposant aux invités des devinettes….la curiosité étant certes un mauvais défaut, mais bien présente chez bon nombre d’entre nous, j’étais sure que tout le monde se demanderai « et toi, t’as quoi ? »

Comment allais-je les proposer ? Sous forme de « cocotte en papier »…mais si mais si, vous connaissez, vous en avez fait plein dans votre enfance🙂

L’idée était là, plus qu’à la mettre en place.

J’ai calculé le nombre de devinettes qu’il me fallait. Dans la version que l’on connait de la cocotte, quand vous l’ouvrez une fois vous avez 4 possibilités et une autre fois 4 encore…..ce qui fait 8 possibilités en tout…..mais 8 devinettes fois 8 convives max à tables (pour qu’aucun n’ait les mêmes devinettes et que tout le monde demande à ses voisins qu’elles sont les siennes) ça fait 64 et ça fait beaucoup !!

Du coup, j’ai décider de ne mettre que 4 devinettes à l’intérieur des cocottes, une à chaque coin…à l’ouverture, on n’a les choix entre 2 devinettes puis 2 devinettes, soit 4 par personnes….

J’ai réalisé mes patrons et imprimé mes cocottes….je les ai ensuite amoureusement pliées et les ai utilisé comme éléments déco sur la table….en tant que porte-dragées !

Et voici quelques patrons :

Patron Clic Clac

 

Patron Clic Clac 9 à 12

Patron Clic Clac 41 à 44

Les traits sont en rose parce que j’ai imprimé sur des feuilles rouges et que je ne voulais pas qu’ils se voient.

Sur chaque rabat (sur lequel derrière il y avait donc une devinette (vous avez tout suivi ?)), on a mis un petit tampon avec des motifs différents type ce que vous pouvez trouver vendus en pack « mariage » dans tout bon magasin de loisirs créatifs qui se respecte !

Elles ont fait fureur, et d’après les invités ont bien marché dans leur rôle initiale de délier les langues ! PERFECTO !! Les solutions ont été distribuées sur une feuille de la même couleur, à chaque table, plus tard dans la soirée…pour laisser le temps de cogiter !

Cet article, publié dans Ateliers amusement, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Animations – Le jeu des devinettes

  1. happyweddy dit :

    Ah oui les cocottes ça marche toujours bien !
    ça permet d’occuper tout le monde dans les petits moments de flottement.
    Nous on avait fabriqué les menus en cocotte et nos invités avaient adoré!

  2. Bazalgette dit :

    super idée ! je suis preneuse du fichier si c’est possible et que tu as le temps !!!!🙂

Laisser un commentaire

